RAF Coastal Command

Royal Air Force Coastal Command
Image illustrative de l’article RAF Coastal Command
Short S.25 Sunderland Mk.I du 210 Squadron RAF au-dessus de l'Atlantique, escortant le convoi de troupes canadiennes 6 (TC.6) rentrant à Greenock (31 juillet 1940)

Création 14 juillet 1936[1]
Dissolution 27 novembre 1969[2]
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Branche Royal Air Force
Rôle Lutte anti-sousmarine
, Patrouille maritime
, Secours maritime
, Reconnaissance Météo[3]
Devise Constant Endeavour
Guerres Seconde Guerre mondiale
Batailles Bataille de l'Atlantique (1939-1945),
Campagne de Norvège,
Bataille de France,
Campagne des Balkans,
Mediterranean Theater of Operations

Le RAF Coastal Command est une formation de la Royal Air Force (RAF). Il est fondé en 1936, lorsque la RAF est restructurée en trois formations, le Fighter Command, le Bomber Command et le Coastal Command. Il joue un rôle important au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'aviation maritime avait été négligée pendant l'entre-deux-guerres, en raison de désaccords entre la Royal Navy (RN) et la RAF sur la responsabilité, le rôle et les investissements de chacune des entités dans une puissance aérienne maritime.

Jusqu'en 1937, la principale préoccupation de l'Amirauté est le retour de la Fleet Air Arm au sein de la Royal Navy, tandis que la RAF donne la priorité au développement d'une force de bombardement pour assurer une fonction de dissuasion. En , A.V. Alexander, Premier Lord de l'Amirauté, qualifie le Coastal Command de « Service Cendrillon » (terme désignant un service peu financé). Peu après que la RAF Coastal Area soit élevée au rang de Coastal Command, son quartier général déménage de Lee-on-Solent à Northwood, au nord-ouest de Londres.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la contribution la plus importante du Coastal Command est la protection des convois alliés contre les attaques des sous-marins de la Kriegsmarine. Il protège également les navires alliés des attaques aériennes de la Luftwaffe. Les principales opérations du Coastal Command sont défensives, défendant les lignes de ravitaillement durant la bataille de l'Atlantique, ainsi que sur les théâtres de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l'Afrique. Il opère à partir de bases situées au Royaume-Uni, en Islande, à Gibraltar, en Union soviétique, en Afrique de l'Ouest et en Afrique du Nord. Il a également une capacité offensive : en mer du Nord, dans l'Arctique, en Méditerranée et dans la Baltique, des escadres d'assaut attaquent les navires allemands transportant du matériel de guerre de l'Italie vers l'Afrique du Nord et de la Scandinavie vers l'Allemagne.

En 1943, le Coastal Command reçoit enfin suffisamment d'avions à très longue portée (VLR) et ses opérations s'avèrent décisives dans la victoire sur les U-boat. Ces avions sont des Consolidated B-24 Liberator et, dès le début de l'année 1943, ceux-ci et d'autres appareils du Coastal Command sont équipés de radars centimétriques Mark III ASV, des grenades anti-sous-marine les plus récentes, y compris des torpilles à tête chercheuse, officiellement classées comme des mines Mark 24 et même des roquettes. Le Coastal Command combat du premier jour des hostilités jusqu'au dernier jour de la Seconde Guerre mondiale.

Durant le conflit, le Coastal Command effectue un million d'heures de vol, 240 000 opérations et détruit 212 sous-marins. Les pertes du Coastal Command s'élèvent à 2 060 avions, toutes causes confondues. De 1940 à 1945, le Coastal Command coule 366 navires de transport allemands et en endommage 134. Le tonnage total coulé s'élève à 512 330 tonnes et 513 454 tonnes endommagées. 10 663 personnes sont secourues par le Coastal Command, dont 5 721 membres d'équipage alliés, 277 membres d'équipage ennemis et 4 665 personnes n'appartenant pas à son corps d'équipage. 5 866 membres du Coastal Command sont tués au combat.

Pendant la guerre froide, le Coastal Command se concentre sur les préparatifs de la lutte anti-sous-marine contre les flottes du Pacte de Varsovie. En 1969, le Coastal Command est intégré au nouveau RAF Strike Command, qui absorbe également les anciens Bomber, Fighter et RAF Signals Command et qui absorbe ensuite l'Air Support Command, l'ancien RAF Transport Command.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy